Systèmes avancés d’aide à la conduite

Les véhicules sont de plus en plus dotés d’outils technologiques qui facilitent la conduite et prennent parfois en charge intégralement des tâches de conduite telles que la direction, la correction de la trajectoire, le freinage, l’adaptation de la vitesse, le respect des distances et la vigilance.

De tels dispositifs intelligents d’aide à la conduite, abrégés en anglais « ADAS » (Advanced Driver Assistance Systems), peuvent contribuer à réduire le nombre d’accidents et de victimes dans la circulation et à rendre le trafic plus fluide. Les évolutions technologiques sont rapides et il n’est pas toujours évident de savoir quel système a quel impact.

Pour que les ADAS contribuent effectivement à une amélioration de la sécurité routière, il est important de mieux apprendre comment ils sont utilisés par les conducteurs dans la pratique. En effet, cette technologie lie beaucoup plus étroitement qu’auparavant le conducteur, le véhicule et l’infrastructure routière.

Highlights

  • Les systèmes avancés d’aide à la conduite peuvent contribuer ensemble à une réduction de 40% des accidents.
  • Actuellement, les conducteurs ignorent souvent quels systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS - Advanced Driver Assistance Systems) se trouvent à bord de leur véhicule et comment ils fonctionnent.
  • A l’horizon 2025, près de 40% des véhicules seront équipés de divers systèmes avancés d’aide à la conduite, notamment ceux qui sont imposés dans les nouvelles voitures en UE.
  • La révolution technologique exige que nous considérions différemment la manière dont l’infrastructure, les véhicules et le conducteur façonnent le trafic routier. 

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