Les SUV et la sécurité routière

Le SUV est le type de véhicule qui, depuis 2017, constitue la plus grande part marché en Belgique dans l’immatriculations de voitures neuves. Depuis son gain en popularité, ce type de véhicule fait polémique quant à sa contribution importante aux émissions du secteur du transport et quant à la mise en danger des autres usagers de la route. L’aspect polluant du SUV s’explique entre autres par sa masse moyenne plus élevée et une motorisation plus puissante. La sévérité d’un accident dépend essentiellement de trois facteurs : la masse, la rigidité et le design du véhicule. De plus, certains SUV sont équipés de pare-buffles qui peuvent augmenter la gravité des blessures chez les usagers vulnérables de la route.

Les données des accidents impliquant un SUV en Belgique mettent en effet en avant que les occupants des SUV sont mieux protégés que les occupants de véhicules « traditionnels », que ce soit lors d’un accident unilatéral ou multilatéral. Mais elles n’indiquent pas que lorsqu’un SUV est impliqué dans un accident, que celui-ci sera plus mortel.

En ce qui concerne la dangerosité des SUV sur les routes belges face aux usagers vulnérables de la route, elle est relativement similaire à celle des autres types de voiture.  

Highlights

  • En 2020, 42% des immatriculations de voitures neuves étaient pour des SUV.
  • Parmi les différents modèles, le poids moyen d’un SUV est de 1603kg contre 1361kg pour les autres types de voitures.
  • En Belgique, lors d’un accident unilatéral/impliquant seulement un véhicule, les occupants d’un SUV ont 24% plus de chance de survivre que ceux d’un autre type de voiture.
  • Lors d’un accident entre une voiture et un SUV, l’occupant de la voiture a deux fois plus de risque de décéder suite à l’accident.
  • Les usagers vulnérables ne semblent pas plus en danger lors d’un accident avec un SUV qu’avec un autre type de voiture.

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