Les SUV et la sécurité routière
Le SUV est le type de véhicule qui, depuis 2017, constitue la plus grande part marché en Belgique dans l’immatriculations de voitures neuves. Depuis son gain en popularité, ce type de véhicule fait polémique quant à sa contribution importante aux émissions du secteur du transport et quant à la mise en danger des autres usagers de la route. L’aspect polluant du SUV s’explique entre autres par sa masse moyenne plus élevée et une motorisation plus puissante. La sévérité d’un accident dépend essentiellement de trois facteurs : la masse, la rigidité et le design du véhicule. De plus, certains SUV sont équipés de pare-buffles qui peuvent augmenter la gravité des blessures chez les usagers vulnérables de la route.
Les données des accidents impliquant un SUV en Belgique mettent en effet en avant que les occupants des SUV sont mieux protégés que les occupants de véhicules « traditionnels », que ce soit lors d’un accident unilatéral ou multilatéral. Mais elles n’indiquent pas que lorsqu’un SUV est impliqué dans un accident, que celui-ci sera plus mortel.
En ce qui concerne la dangerosité des SUV sur les routes belges face aux usagers vulnérables de la route, elle est relativement similaire à celle des autres types de voiture.
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