Conduite sous l’influence de l’alcool
L'alcool altère de nombreuses aptitudes à la conduite, telles que le temps de réaction, la vigilance et l'attention divisée. Le risque d'accident lié à la conduite sous l'influence de l'alcool augmente de manière exponentielle avec la concentration d'alcool. En 2023, 9 % des conducteurs testés impliqués dans des accidents corporels en Belgique présentaient une alcoolémie supérieure à la limite légale. Il s'agit d'une sous-estimation étant donné que seuls 68 % des conducteurs impliqués dans des accidents sont contrôlés.
Le European Transport Safety Council estime qu'environ un quart des tués dans la circulation au sein de l'Union européenne sont liés à l'alcool au volant. Une étude d'observation de grande envergure menée par l'institut Vias en collaboration avec la police en 2021 a montré qu'en Belgique, en moyenne1,6 % des kilomètres parcourus par les automobilistes l'ont été sous l'influence de l'alcool.
Afin de réduire le nombre d'accidents liés à l'alcool, il est nécessaire de mettre en place une politique intégrée de systèmes sûrs comportant des mesures tant en matière de technologie et d'infrastructure, qu’en matière d'éducation, de sensibilisation et de répression criminelle.
Highlights
|