Speed pedelecs
Les speed pedelecs sont de plus en plus présents dans le paysage routier. Chaque année, le nombre d’immatriculations de speed pedelecs augmente de manière exponentielle. De nombreuses questions se posent sur (l’utilisation des) les speed pedelecs : S’apparentent-ils à des vélos ou à des cyclomoteurs ? Qui se déplace en speed pedelec ? En raison de leur assistance au pédalage et de leur ressemblance avec un vélo électrique, des conflits surviennent parfois avec d’autres usagers de la route. La législation change régulièrement et il n’est dès lors pas toujours évident de savoir ce qui est et n’est pas autorisé. La législation actuelle est détaillée dans le présent briefing. Les caractéristiques des speed pedelecs, le profil des utilisateurs, le type de déplacements effectués et les avantages et les inconvénients de ce type de véhicule sont également abordés.
La législation belge stipule que les speed pedelecs constituent un type spécifique de cyclomoteur (L1eB). Ils peuvent circuler sur la plupart des pistes cyclables lorsque la limitation de vitesse sur la route est fixée à 50 km/h maximum. Les utilisateurs sont toutefois contraints d’emprunter la piste cyclable lorsque les limitations de vitesse sont supérieures à 50 km/h. Les utilisateurs sont plus souvent des hommes (comme c’est le cas dans la population générale des cyclistes) d’âge moyen. La grande majorité des déplacements sur un speed pedelec s’effectue dans le cadre du trajet domicile- travail.
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