Les cyclistes seniors

Chaque année, le nombre de cyclistes présents sur nos routes augmente, en particulier au sein de la catégorie des 65 ans et plus. Fatalement, ce changement a mené à une montée du nombre d'accidents impliquant des cyclistes seniors.

Ces cyclistes possèdent des caractéristiques propres (usage fréquent du vélo électrique, déplacements plus souvent à des fins de loisirs, diminution des capacités physiques et cognitives,...) qui tendent à les mener à certains types d'accidents (par exemple, on observe une prévalence des accidents sans opposant chez les seniors).

Concentrer l'attention sur ce type d'usagers permet de montrer quelles sont les mesures qui peuvent agir plus spécifiquement sur leur sécurité. Il est possible d’agir sur les infrastructures afin de les rendre plus accueillantes (par exemple, par la séparation plus stricte entre les cyclistes et les autres usagers) mais aussi sur les caractéristiques du vélo et les équipements de sécurité.

Faits marquants

  • Les cyclistes seniors, en particulier en Flandre, optent de plus en plus pour le vélo électrique (16% des seniors belges en possèdent un et 23% des seniors flamands).
  • Les accidents de cyclistes seniors sont en moyenne beaucoup plus graves que ceux impliquant des cyclistes non-seniors (il y a presque 7 fois plus de chance que l’accident soit fatal avec un vélo classique).
  • 22% de la totalité des accidents concernant des seniors à vélo électrique se déroulent lorsque l’usager monte ou descend de son vélo.
  • La propension aux accidents des cyclistes seniors peut s’expliquer par des facteurs physiques, des facteurs infrastructurels et des facteurs liés au vélo lui-même.
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