Les coûts sociaux de l’insécurité routière
Les accidents de la route ont de nombreuses conséquences pour les personnes impliquées et pour la société. Il suffit de penser aux lésions, aux dégâts matériels, à l'incapacité de travail et à la souffrance humaine. Ces retombées peuvent également être exprimées financièrement afin de déterminer le coût social de l'insécurité routière. Cela permet de dresser un bilan des repercussions économiques engendrées par les accidents de la route.
Les coûts sociaux élevés soulignent la nécessité d'améliorer la sécurité routière. De plus, les coûts évités permettent de comparer différentes mesures de sécurité routière afin de choisir la meilleure alternative.
L'estimation de ces coûts n'est pas un exercice simple, surtout en ce qui concerne la composante immatérielle, à savoir la souffrance humaine. Il existe des lignes directrices internationales pour calculer les différents types de coûts. Différentes estimations existent pour la Belgique. Les estimations les plus récentes reposent sur une étude belge récemment réalisée par l'institut Vias.
Faits marquants
|