Les angles morts

Le terme « angle mort » fait référence à la zone que le conducteur d’un véhicule ne peut pas voir. Si les angles morts sont présents aussi bien dans les voitures que dans les camions, ce sont dans ces derniers que la visibilité est la plus limitée. En effet, en raison de la grande taille ainsi que de la hauteur des cabines, les chauffeurs de camion ont une mauvaise visibilité autour de leur véhicule.  

On identifie généralement quatre zones autour du véhicule qui ne peuvent être visibles par le conducteur. L’étendue des zones d’angle mort varie en fonction du modèle et du design de chaque véhicule.

Les angles morts occasionnent chaque année en Belgique un certain nombre d’accidents graves et mortels dont les usagers vulnérables (piétons et cyclistes) sont les principales victimes. 

Il existe plusieurs mesures qui peuvent contribuer à réduire le nombre de ces accidents. Il s'agit notamment de mesures infrastructurelles, de nouvelles technologies automobiles et de mesures visant à modifier le comportement des usagers de la route.

Highlights

  • En 2020, 23 accidents dus à un angle mort ont été enregistrés par la police en Belgique. Cette problématique est sous-estimée car seul un nombre limité d'accidents liés à l'angle mort peut être identifié dans la base de données des accidents
  • Avec l’augmentation du nombre de cyclistes, les interactions entre les usagers vulnérables et les camions en agglomération risquent de se multiplier dans le futur, et donc d’accroitre le problème des angles morts.
  • Des mesures peuvent être prises dans trois domaines : l'amélioration des infrastructures, la modification des véhicules et la sensibilisation des usagers de la route.
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