La voiture de société et la sécurité routière

Avec plus de 595 054 unités recensées en Belgique en 2023, et une sous-estimation d’au moins 150 000 unités, les voitures de société représentent environ 11% du parc automobile du pays. Leur nombre n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie. Ce briefing explore le rôle des voitures de société dans les accidents de la route, étant donné que peu d'études ont été menées en Belgique et en Europe à ce sujet. En outre, la compréhension du terme « voiture de société » est complexe, ce qui rend la collecte d'informations difficile. Pour cette raison, ce document se concentre davantage sur les caractéristiques des voitures de société et leur impact direct sur la sécurité routière. 

Les voitures de société, souvent récentes, lourdes et puissantes, offrent une protection accrue à leurs occupants, mais leur poids élevé et leur puissance peuvent également impacter significativement les occupants d’autres véhicules et les usagers vulnérables. Les voitures de société parcourent également en moyenne plus de kilomètres par an, ce qui les expose davantage au risque d’être impliquées dans un accident. Certaines initiatives légales et fiscales peuvent contribuer à une meilleure sécurité routière, comme le budget mobilité, en réduisant le nombre de kilomètres parcourus ou en privilégiant des voitures plus compactes.

Highlights

  • En 2022, 13,6 % des employés bénéficiaient d'une voiture de société.
  • Nouvelle législation fiscale en Belgique ; en 2026, les voitures de société n’émettant pas d’émission de CO2 pendant leur utilisation resteront déductibles à 100% pour les entreprises.
  • En 2022, les voitures de société représentaient 87,1 % des nouvelles immatriculations de véhicules électriques.
  • Les voitures de société sont en moyenne âgées de trois ans contre sept ans pour les voitures privées.
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