L’impact de l’infodivertissement sur la sécurité routière

Les systèmes d'infodivertissement permettant de disposer d'informations ou de divertissements sur la route font désormais partie de l'équipement standard des nouveaux véhicules. Ces systèmes permettent par exemple d'accéder, à bord du véhicule, à la navigation, à la musique, à la messagerie et aux divertissements en ligne, par le biais - entre autres - d'une connexion entre le smartphone du conducteur et le véhicule.

Les études expérimentales montrent généralement que l'utilisation des systèmes d'infodivertissement a un impact négatif sur l'attention et les performances de conduite. Lors de la manipulation de ces système, l'attention visuelle, cognitive et motrice est détournée de la conduite.

Pour rendre l'utilisation de l'infodivertissement aussi sûre que possible, des efforts doivent être déployés pour contrôler les usages illégaux. Les nouvelles technologies doivent être conçues pour minimiser la distraction du conducteur, et les conducteurs doivent être sensibilisés aux dangers et aux bonnes pratiques pour utiliser ces technologies en toute sécurité au volant.

Highlights

  • Les effets de l'utilisation de l’infodivertissement sur le comportement au volant dépendent du conducteur, du véhicule, des conditions de circulation, du système d'infodivertissement et de la manière dont le conducteur interagit avec ledit système.
  • 23% des automobilistes belges déclarent lire un message ou consulter les réseaux sociaux au moins une fois par mois au volant. Ce chiffre atteint 28% chez les conducteurs de deux-roues motorisés.
  • Les jeunes usagers de la route sont plus susceptibles d'utiliser des systèmes d'infodivertissement au volant que les usagers plus âgés.
  • L’utilisation de boutons tactiles reste préférable pour réduire la distraction.

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